Ouverture tous les jeudis de 15h00 à 17h00 ou sur rendez-vous

Commune mixte de Belprahon

À propos

À propos du village

Belprahon se situe dans le Cornet (également appelé Grand Val), à 2 km à vol d’oiseau à l’est-nord-est de Moutier. Il s’étale dans la pente sud du Raimeux, du cours de la Raus (542 mètres d’altitude), au sommet de la montagne (1’265 mètres d’altitude).

La village de Belprahon avec sa superficie de 383 ha compte 273 habitants au 1er janvier 2022. Avec l’ouverture de l’autoroute Moutier-Nord, la commune est à 1 km de l’accès autoroutier.

L’activité économique de Belprahon est essentiellement agricole. Au fil des ans, la localité est devenue une zone d’habitation pour des pendulaires travaillant à Moutier.

Belprahon

Armoiries

Belprahon

Signification

Les armoiries de la Commune mixte de Belprahon sont une composition moderne datant de 1944 et adoptées par le Conseil-exécutif en 1946. Elles sont définies ainsi :

« Coupé d’azur à la maison d’argent surmonté d’un clocheton du même, ouverts du premier et esssorés de gueules entre deux sapins de sinople fûtées de gueules, et d’argent à la fontaine de gueules accompagnée de deux étoiles du même. »

(Source : Armorial du Jura bernois, 1952)

Ces armoiries sont inspirées d’anciennes de la localité que l’on retrouve, notamment, dans les « Armoiries jurassiennes » de 1918 de A. Daucourt dont une illustration figure ci-contre.

Ouverture tous les jeudis de 15h00 à 17h00 ou sur rendez-vous